Strategic Petroleum Reserve - Quand les USA se font une réserve de pétrole

Publié le par Matthieu

La "réserve de pétrole stratégique" des États-Unis (Stategic Petroleum Reserve)

Saviez-vous que les USA possèdent un stock de pétrole de réserve destiné aux situations où leur alimentation en pétrole est menacée ou défaillante ?

Il s'agit là de la plus grande réserve d'urgence de pétrole possédée par un gouvernement dans le monde. Sa capacité maximale est actuellement de 700 millions de barils, et d'après "The Energy Policy Act" de 2005, elle prévoit d'être étendue à 1 milliard de barils.

Mise en place après l'embargo de 1973-1974, cette réserve est disponible sous 13 jours après décision du Président et peux fournir jusqu'à 4,4 millions de barils par jour.

Sachant que les États-Unis consomment environ 20 millions de barils/jour, cette réserve pourrait donc leur fournir environ 20% de leur énergie consommée en temps normal pendant 5 mois.

Quel est le coût de tout cela ?
Jusqu'ici, 22 milliards de $ (5 M$ pour les infrastructures et 17 M$ pour le pétrole brut), avec un coup moyen de 27 $ le baril.

Or à un baril de 100 $, les États-Unis possèdent donc une réserve de 70 milliards de dollars. On voit bien que le retour sur investissement est garanti.

source

Publié dans Pétrole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article